Une autre photo du tifo du derby 2002
05/03/2013 13:53 par winners2005
Notre virage mythique porte le petit nom de Frimija, soit "Petit fromage" en arabe dialectale. Un nom ridicule à la première prononciation et qui contraste pleinement avec les titres que l'on trouverait normalement dans le sport tels que « La fosse aux Lions » à Milan, « Les Fighters » de Turin « ou Marseille Trop Puissant » de l'OM; mais telle est la magie du football. Un petit nom ridicule est devenu une légende du football marocain comme le furent les plus grands internationaux. Frimija est maintenant intimement liée à cette Histoire du WAC, car le Wydad est la meilleure équipe du Maroc, Frimija en est le meilleur virage
Comment est venue l'idée d'appeler le virage Frimija ainsi. Il faut aller chercher dans la fin des années 80 lorsque un groupe de supporters du Wydad pris pour emplacement dans le stade l'endroit central de la pelouse juste en dessous des bâtiments de la presse , Pourquoi avoir choisi cet emplacement, pour la simple raison que le bâtiment couvre le soleil et fourni de l'ombre, chose très rare dans ce stade au 1/4 couvert. Hors la forme en triangle du bâtiment rappelle un morceaux de Fromage (portion format La Vache Qui Rit). C'est ainsi que cet emplacement pris le nom de Frimija.
Par la suite lors des plus belles années du Wydad, le public le plus chaud était le public qui se situait dans cet emplacement du stade. Mais au début des années 2000 la mouvance Ultra fit que le public de la Frimija se déplaça dans le virage et il garda le nom de Frimija.
C'est ainsi que maintenant le virage du Wydad porte le nom de Frimija, mot qui est repris dans les dizaines de chants des supporters et dont la renommée dépassée les frontières du Royaume.
Le début des années 2000 fut marqués par des grosses ambiances surtout pendant les derbys face aux voisins jradistes.
Plusieurs tifos, craquages et autres animations garnissaient à chaque match nos gradins, la majorité de celles-ci étaient l'oeuvre de l'association Rouge & Blanc qui à l'époque faisait un très grand travail et honorait le public wydadi dès que l'occasion se présentait.
Voici une image du derby de 2001 remporté 2-0 par le wydad, l'animation est également disponible en Vidéo.
Une de nos chants de l'album Fida2you Al Wydad reprend les souvenirs du début des années 2000 et de nos déplacements à la capitale qui ont été marqués par des beaux craquages à une époque ou les autres supporters marocains ne savaient même pas ce qu'est un Fumigène.
La preuve en Vidéo.
Un des premiers craquages du public Wydadi pendant un derby en 1997. Ce match allé s'était soldé sur une score de 2-2. Alors que le retour sera gagné par le Wydad 1-0.
Voici une belle photo du public du Wydad à la fin des années 90, début des années 2000.
Nous ne disposons pas de photos de beaucoup des années 70, 80 & 90, cependant voici un vidéo qui permet de visualiser certaines gloires du Wydad en compagnie de son magnifique public: Vidéo.
Derrière toute grande équipe il y a un grand public, ceci n'est pas une règle générale mais c'est le cas du Wydad.
Notre équipe a la chance d'avoir un des meilleurs public l'Afrique, un public qui a toujours innové et a toujours été la même dans les moments les plus difficiles pour soutenir les rouges et ce bien avant le début tardif du mouvement ultras dans notre pays.
Voici une photo d'un journal très ancien sur le quel on peut voire le public du Wydad face au F.A.R. Ça doit être en 60 -61.